Risque contingent
Qu’est-ce que l’assurance contre les risques contingents ?
L’assurance contre les risques contingents couvre les risques connus, tels qu’un litige en cours ou introduit, une question réglementaire potentielle ou découlant d’une réorganisation ou d’une restructuration.
En règle générale, l’assureur exigera que le risque connu soit quantifiable et susceptible de faire l’objet d’une appréciation juridique. En général, l’assurance contingente fonctionne le mieux dans les scénarios où le risque est éloigné (ce qui le rend assurable) mais où l’impact commercial potentiel est important (ce qui rend l’assurance nécessaire).
Le montant de l’assurance est très personnalisé, mais il se situe généralement dans une fourchette de 2 % à 10 % de la limite d’assurance.
Pourquoi l’utiliser ?
Les clients ont souvent eu recours à l’assurance contingente pour faire avancer des transactions, telles que les fusions-acquisitions et les opérations de financement, qui auraient pu échouer du fait d’un risque connu.
L’assurance est souvent un mécanisme de transfert de risque moins coûteux et plus efficace que d’autres options, telles qu’un price-chip, une indemnité, une mise sous séquestre ou la garantie coûteuse d’un tiers.
De plus en plus, l’assurance des risques contingents est également déployée en dehors du contexte transactionnel. Par exemple, pour permettre à un passif éventuel ou de l’actif du bilan d’être libéré, ce qui permet d’utiliser des liquidités immobilisées par une entreprise. De cette manière, l’assurance contingente aide les clients à débloquer des fonds et limites les risques de perte.
Dans un très large éventail de situations, nous conseillons nos clients sur des solutions d’assurance contre les risques contingents pour répondre à une variété de défis, y compris :
Litiges
Nous structurons des solutions d’assurance pour les litiges qui sont actifs, menacés ou qui qui ont le potentiel d’émerger à l’avenir.
Appels
Une entreprise peut avoir obtenu gain de cause dans un litige, mais ce résultat peut être annulé en appel. Une police d’assurance pour la préservation des jugements “verrouille” l’issue favorable, ce qui permet à l’entreprise d’être vendue et/ou de libérer les provisions comptables liées au litige.
Incertitude contractuelle
L’assurance contingente peut constituer un filet de sécurité lorsque les dispositions contractuelles n’offrent pas une certitude suffisante – par exemple, un acheteur peut ne pas être sûr qu’il peut se fier à une chaîne d’indemnités prétendument en faveur de la cible.
Insolvabilité
Nous proposons des assurances qui protège les praticiens de l’insolvabilité, des créanciers et autres parties prenantes impliqués dans la liquidation d’une
société insolvable contre le risque de réclamations de tiers.
Retraites
Les acheteurs peuvent s’inquiéter quant à leur obligation de financer des engagements de retraite très importants – une police d’assurance bien conçue peut atténuer ces risques.
Environnement
Couverture des responsabilités environnementales (y compris les pollutions connues et les mesures correctives connues).
Reclassement
Un société cible dans le domaine des énergies renouvelables peut risquer d’être reclassée, ce qui entraînerait la perte du prix préférentiel qu’elle reçoit pour la vente de l’énergie. Ce risque, qui engendre souvent une conséquence judiciaire, est assuré de plus en plus fréquemment.
Risques fiscaux potentiels
Couverture des risques fiscaux dans le cadre de fusions et d’acquisitions, de refinancements et d’autres opérations.
Titres
Couverture des risques liés à la propriété, notamment dans le cadre de fusions-acquisitions, de transactions immobilières et d’infrastructures.
Propriété intellectuelle
L’assurance contingente peut être utilisée pour couvrir une série de risques, y compris les réclamations pour contrefaçon, déchéance de la marque pour défaut d’usage, les litiges en matière de propriété intellectuelle.
Restructuration
Les réorganisations peuvent mettre en lumière de la dette et d’autres risques juridiques qui peuvent être couverts par une d’une police d’assurance contingente.